N° erreur : 25
Niveau : Erreur
Constat
L’éditeur d’analyse de WinDev est fortement couplé avec le SQBD HyperFile, fournit en standard.
Personnellement, j’estime que c’est une bonne chose et cela permet de vulgariser bien des cas de figures, sans trop faire d’erreur : les types de données de HyperFile sont cohérents et suffisamment riche pour proposer un éventail de choix (quel que soit le SGBD qui sera utilisé).
Cependant, une personne qui choisit le type d’une rubrique dans la base de données, se doit de savoir ce qu’il fait. Cela peut sembler logique, mais des fonctionnalités intrinsèques à HyperFile, peuvent avoir des fonctionnalités inattendues, avec d’autre SGBD. Pour les bases de données dominant le marché, le résultat sera bon, mais la définition des rubriques et les performances peuvent êtres discutables.
Les rubriques identifiées comme “non standard” correspondent à des fonctionnalités trop liées à HyperFile ou trop peu rependu dans les SGBD du marché : Cet avis est subjectif et est personnel, mais il ne faut pas avoir trop de types exotiques pour ne pas être enfermée avec un et un seul SGBD. Pensez à l’évolutivité de l’application.
A l’inverse, il y a des types de données que je considère comme standard, qui ne sont pas présent dans tout les SGBD : Par exemple, SQLite a très peu de types de données, mais est un SGBD sérieux.
Solution à appliquer
Restez le plus polyvalent possible pour ne pas vous enfermer dans une seule technologie et restez ouvert aux standards.